LE SURREALISME
- Luana-Béatrice LAZAR
- 11 avr. 2015
- 2 min de lecture

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai été toujours fascinée par le surréalisme.
A vrai dire c'est mon gendre préféré. La puissance, le non-conformisme, la rêverie et en premier rang sa force contestataire et esprit de liberté m'ont conquéris depuis longtemps. L'art ne serait rien sans liberté et rébellion. Sans une sensibilité qui mène jusqu'à douleur. C'est ce frisson qui secoue l'être en toute son entièreté, cette aspiration vers la liberté et beauté qui rend l'artiste artiste et l'art art. Sinon tout serait une piètre photographie ou toute autre manifestation médiocre (littéraire, musicale, sculpturale etc). Malheureusement le monde en regorge.
Le surréalisme est un mouvement culturel qui a débuté dans les années 20 et qui est connu pour ses oeuvres d'art et ses écrits. Le surréalisme est avant tout un mouvement révolutionnaire. Le surréalisme est né des activités Dada de la Première Guerre mondiale dont le noyau était à Paris. À partir des années 20, le mouvement se propagea dans le monde entier, affectant les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, la langue ainsi que la pensée politique, la philosophie et la théorie sociale.
Après la Première Guerre Mondiale la France est blessée et lourdement endettée. Le surréalisme apparut donc comme une réaction à la brutalité et l'absurdité de la Première Guerre Mondiale.
Guillaume Apollinaire invente le mot "surréalisme" en mars 1917. Ce mot est choisi par André Breton en hommage au poète, précurseur de leur mouvement, qui venait de mourir.
Issu de la petite bourgeoisie parisienne catholique dont la mère impose une éducation rigide, André Breton passe une enfance sans histoire.
Il parvient à se mettre en contact avec le mouvement Dada de Zurich. En 1920 la première oeuvre majeure du surréalisme est publiée "Les Champs Magnétiques" par André Breton et Philippe Soupault. Le livre est le fruit de l'écriture automatique.
Le mouvement surréaliste repose sur le refus de toutes les constructions logiques et sur les valeurs de l'irrationnel, du rêve, du désir et de la révolte. Le surréalisme est le plongeon dans des vagues de rêve.
Le surréalisme permet de créer des images nouvelles aussi éblouissantes qu’insolites.
Les surréaliste créent de nombreux jeux dont le plus notoire est "Le Cadavre Exquis" .
La volonté de surréalisme est de libérer l'homme de morale.
Les peintre les plus fameux du surréalisme sont:
-Salvador Dali
-Marc Chagall
-René François Ghislain Magritte
-Max Ernst
-André Masson
-Joan Miro
-Yves Tanguy
-Jean Arp
Documentaire très intéressant sur le Surréalisme par ARTE
Comments